Les derbies & rivalités historiques : quel impact sur les grilles Loto Foot ?
- Par Gabriel Bichon
- Publié le 29 novembre 2023
Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! Ça sent la poudre, c’est le match à ne pas perdre et la pression est incomparable par rapport aux autres rencontres de la saison. Ce qui le rend totalement imprévisible et souvent irrationnel. Et c’est là que ça peut se compliquer pour ta grille Loto Foot ! Mais comme d’habitude nous avons quelques conseils à te partager.
Quels sont les derbies les plus fous ? Comment éviter de tomber dans le piège et surtout comment adopter une attitude de jeu responsable sur ces rencontres ? Ne bouge surtout pas, nous te partageons tous nos conseils d’experts dès maintenant !
Les grands derbies : bien plus qu’un match de football
Clasico, Derby de la Madonnina, North London Derby, Der Klassiker, les derbies sont tellement historiques qu’ils ont leur propre nom. C’est bien la preuve ultime que ces rencontres ont une saveur particulière et sont attendues par les joueurs et par les supporters comme aucun autre match. Et généralement ces chocs sont à la hauteur de l’événement. Nous avons au moins tous en tête un souvenir marquant d’un Barcelone – Real Madrid, d’un Milan AC – Inter Milan ou d’un Arsenal – Tottenham. Comment oublier la célébration de Lionel Messi montrant son maillot et son nom à tous les supporters madrilènes ? Ou encore les cultissimes duels entre Zlatan Ibrahimovic et Marco Materazzi ? Sans oublier l’humour anglais et l’inspiration des supporters d’Arsenal pour trouver des chants très acides contre les Spurs de Tottenham. Et oui, les derbies font rêver mais peuvent aussi devenir un cauchemar lorsqu’il s’agit de trouver le bon pronostic lors de la préparation d’une grille Loto Foot. Il faut apprendre à éviter les pièges au moment de valider ta grille Loto Foot. Et ça tombe bien, nous sommes là pour ça !
Parier sur les derbies : les pièges à éviter
Est-ce qu’il existe des rencontres plus imprévisibles que les derbies ? À priori non ! Il n’y a qu’à regarder dans l’histoire de ces chocs pour vitre comprendre que tout est possible et que ces matchs ne sont pas forcément une histoire de classement ou de dynamique du moment. Avant de poser une croix sur sa grille, il est donc primordial de jeter un coup d’œil averti sur les dernières confrontations entre ces deux équipes. L’ascendant psychologique a une place très importante dans les derbies. On se souvient par exemple du Barça de Pep Guardiola qui avait pris l’habitude de martyriser le Real Madrid de José Mourinho. Au Camp Nou comme à Santiago Bernabeu d’ailleurs. L’histoire est donc un facteur essentiel à prendre en compte.
Bien sûr, la dynamique des équipes et le fait de jouer à l’extérieur ou à domicile jouent également. Combien de temps Marseille a attendu pour enfin réussir à s’imposer au Parc des Princes ces dernières saisons ?
Mais les derbies nous réservent également leurs lots de surprises. Car ces chocs sont à part et la motivation est totalement différente. Une équipe au bout du rouleau peut trouver la force et se remobiliser juste pour cette rencontre. Car un succès dans un derby peut tout simplement sauver une saison. Demandez à un supporter des Verts s’il préfère battre Lyon et descendre en Ligue 2 ou perdre et rester en Ligue 1 ? Bon, pour le moment ils sont toujours en seconde division mais à l’époque la question était vite répondue ! En tout cas, t’as compris, les derbies ont un goût particulier et une histoire XXL. Il faut les analyser différemment et prendre en compte chaque facteur sans se précipiter. On en revient une fois de plus au jeu responsable !
Jouer de manière responsable au Loto Foot : l’importance de la modération lors des derbies
Qui dit derby dit émotion ! Et qui dit émotion dit parfois grosse bêtise. Et c’est justement cela qu’il faut à tout prix éviter de s’emballer en préparant tes pronostics. Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux derbies dans une grille Loto Foot qu’il faut oublier de jouer responsable. Ce n’est pas en jouant avec impulsion et sans réfléchir que cela vous garantira le succès, bien au contraire. Il en va de même pour les joueurs sur la pelouse. L’émotion et l’impulsivité font déjouer et ne découlent sur rien de bon. Combien de joueurs ont dégoupillé et pris un carton dans les premières minutes d’un derby ? Et bien il en va de même pour tes pronostics. C’est pour ça que tu dois toujours te fixer tes limites et ne pas surjouer pour éviter de prendre des risques inconsidérés. Alors, derby ou pas un conseil, respire un grand coup, utilise ta tête et évite le carton rouge, ou pire, la civière ! Le sang-froid et l’analyse doivent toujours prendre le pas sur le reste. Et si ce n’est pas assez clair, mieux vaut être Zizou en finale de la Coupe du monde 1998, plutôt que Zizou en finale de la Coupe du monde 2006 (même si nous sommes d’accord, Materazzi l’a bien cherché).
Si toi aussi tu veux briller et graver ton nom à ta manière dans l’histoire des derbies, tu sais ce qu’il te reste à faire. En attendant, tu peux continuer à en apprendre plus sur le Loto Foot et découvrir d’autres conseils pour t’aider dans la préparation de ta grille.
Tu peux retrouver toute nos actualités et nos conseils d’experts ici.