Les erreurs courantes au Loto Foot et comment les éviter
🖊 Gabriel Bichon 🕥 Publié le 02 octobre 2023 • Mis à jour le 03 janvier 2024
Grand classique des jeux de pronostics sportifs, le Loto Foot consiste à pronostiquer les résultats d’un certain nombre de matchs afin de trouver le maximum de bons résultats. Facile sur le papier ? Pas vraiment dans les faits. Plus il y a de matchs dans une grille, plus le risque de se tromper est élevé. Le moindre échec peut compromettre l’intégralité de votre grille. Certaines erreurs courantes sont reproduites au Loto Foot, et on vous apprend ici à les éviter !
Il existe quatre types de grilles Loto Foot : les grilles Loto Foot 7, les grilles Loto Foot 8, les grilles Loto Foot 12 et les grilles Loto Foot 15. Tu dois parier sur le gagnant ou le nul des matchs présentés. Chaque grille a ses propres spécificités et, on va enfoncer une porte ouverte, mais il n’est jamais de trop de rappeler que plus il y a de rencontres dans une grille, plus le risque de faire une erreur augmente. C’est mathématique. Pour maximiser tes chances de l’emporter, il est important de bien étudier la grille. C’est même la base. Certaines erreurs courantes sont fréquemment commises par les joueurs lorsqu’ils remplissent leurs grilles Loto Foot Parions Sport Point de Vente. Et ça, tu pourrais vraiment l’éviter !
Ne pas sous-estimer les équipes sous-cotées
Comme énoncé un peu plus haut, le Loto Foot implique de bien étudier chaque grille avant de te lancer officiellement dans la validation. Il est très important de rechercher les données de chaque rencontre : historique entre les deux clubs, rencontres récentes entre eux, blessés et dynamique des équipes font partie des paramètres principaux à prendre en compte. La première erreur courante à éviter est donc de miser sans réfléchir sur une équipe que tu ne connais pas.
Sans ces connaissances, il est impossible de faire le bon choix. À moins d’avoir un coup de bol absolument monstrueux. Et ça aussi, ça peut arriver. De nombreux exemples récents vont dans ce sens. Des équipes pas vraiment favorites sur le papier, qui, avec du recul, l’ont emporté de façon surprenante. L’un des exemples les plus récents est le succès de Reims à Lille il y a quelques jours (1-2). Les Champenois ont réalisé un mercato ambitieux, Lille semble avoir un effectif solide mais peu de profondeur de banc, et les Dogues participent à l’Europe. Sur le papier, le LOSC semblait favori, mais avec du recul, le sous-côté Reims a sorti son épingle du jeu.
Pour éviter ces erreurs, lis les articles de presse sportive, les sites internet dédiés, regarde les matches et leurs résumés, mais aussi les statistiques. Sur le web, de nombreux sites partagent les données récentes et anciennes de différentes natures. La data est ton meilleur ami ! Plus tu en sauras, plus tu réduiras les chances de te tromper sur ta grille Loto Foot.
Faut-il toujours parier sur les favoris ?
Il est tentant de ne prendre aucun risque et de systématiquement miser sur les favoris dans une grille Loto Foot. C’est même naturel. Mais lorsque tu remplis ta grille Loto Foot, ne perds absolument jamais de vue que ce sport n’est pas une science exacte. Le foot est un sport imprévisible et les surprises arrivent régulièrement. C’est aussi ça qui fait la beauté de cette discipline.
Les émotions ne doivent pas prendre le pas sur la réalité des matchs. Il faut savoir rester objectif et comprendre les enjeux qui gravitent autour d’une grille Loto Foot pour ne pas prendre de décision irrationnelle qui pourrait être coûteuse. En d’autres termes, ne sous-estime jamais l’éventuelle surprise et les performances potentielles de l’outsider.
Comme dit plus haut, parier systématiquement sur les favoris est une erreur au Loto Foot, puisque ça pourrait conduire à mettre de côté les autres facteurs importants comme la forme actuelle des équipes, les blessures ou encore les conditions du match.
Garde bien en tête que le hasard conserve une part importante dans les résultats sportifs. Et c’est aussi ce côté improbable qu’on aime, ce qui est l’essence du football.
Apprendre à mieux gérer sa bankroll
Ne perds pas de vue que personne ne détient la vérité, et que les différentes grilles que nous mettons en avant sur notre blog ne sont que des analyses. Avec, forcément, leur part de subjectivité, même si nous essayons de rester le plus factuel possible. Cependant, il est important de jouer en respectant nos conseils.
Et le conseil le plus important que nous pouvons te donner est celui de bien gérer ta bankroll. La bankroll est ce que tu as mis de côté pour parier, ton capital alloué aux paris sportifs. Ne mise jamais plus que ce que tu peux te permettre, fixe-toi un budget initial et respecte-le. Tu dois toujours engager des sommes que tu es prêt à perdre.
Prévoir un budget pour le Loto Foot est donc plus que conseillé. Fixe-toi une somme pour chaque grille, et tiens-la, en pensant notamment en terme de pourcentage (exemple : 2 % de ta bankroll dédiés pour chaque grille). Évite aussi de parier de trop grosses sommes d’argent en une seule fois. Mieux vaut les étaler dans le temps : d’abord ça te permet de jouer un plus grand nombre de grilles Loto Foot, et ensuite mieux vaut perdre 5 petites fois et en gagner 1 que de tout perdre du premier coup. Ne te laisse pas aveugler par le gain. N’oublie pas que le Loto Foot doit être une partie de plaisir et non une source de stress !
En résumé et pour bien remplir sa grille Loto Foot :
- Ne jamais sous-estimer les équipes sous-cotées (une surprise peut toujours arriver)
- Ne pas toujours parier sur les favoris
- Bien gérer son budget, notamment via l’utilisation des doubles et des triples
- Adopter une attitude de jeu responsable