Le guide du parieur

Comment calculer ses gains ?

« Les maths, franchement ça sert à rien ». Combien sommes-nous à avoir prononcer cette phrase face à des exercices de trigonométrie ou des équations dont l’inutilité dans notre future vie quotidienne nous paraissait évidente ? Beaucoup, c’est une certitude. Eh bien, on avait tous tort, car les mathématiques sont partout dans la vie, et ils peuvent permettre par exemple de calculer ses gains au Loto Foot 7 ou au Loto Foot 15. Mais comme tout le monde n’a pas la bosse des maths, PARIONS SPORT a mis en place un outil pour calculer automatiquement ses gains potentiels avant la prise de jeu ou même en live (en fonction de l’évolution des scores), et ses gains définitifs une fois le résultat tombé.

L’estimateur de rapports

Le Loto Foot est un jeu de pronostics basé sur le partage d’une cagnotte entre tous les gagnants, à l’instar de ses cousins le Loto ou l’Euromillions. Ainsi, le premier facteur qui peut influer la somme  gagnée est tout simplement le nombre de gagnants sur une grille. Plus il y a de gagnants, moins la somme remportée sera importante car la cagnotte sera divisée en plus de parts. Ensuite, le deuxième facteur qui joue sur le montant du gain est le rang sur lequel on est gagnant. En effet, pour remporter la somme maximale, il faut faire un sans faute : soit le 14 sur 14 au Loto Foot 15, soit le 7 sur 7 au Loto Foot 7. Mais il est également possible de gagner une plus petite somme à partir de douze bons pronostics au Loto Foot 15 et à partir de six au Loto Foot 7.

Pour avoir un ordre d’idée de la somme que vous pouvez gagner sur une grille, il est possible d’utiliser l’outil « Estimateur de rapports » sur l’application PARIONS SPORT Point de Vente. Il suffit de faire une simulation en y remplissant la grille puis de cliquer sur « estimer les rapports ». On vous indique alors le nombre de gagnants potentiels sur chaque rang et la somme que cela peut vous rapporter si la grille passe. L’estimateur se base sur les prises de jeu déjà enregistrées par les autres joueurs en points de vente et peut évoluer en fonction de celles-ci. Dans la même veine, l’outil « Résultats et rapports » vous donnera les gains gagnés sur chaque rang d’une grille une fois les résultats tombés, pour vous indiquer la somme à aller retirer en cas de pari gagnant.