Culture loto foot

L’HISTOIRE OFFICIELLE DU LOTO FOOT, LE JEU DE LA FDJ

Fournisseur de millionnaires, le Loto Foot fait partie du quotidien des parieurs sportifs depuis de nombreuses années. Voici son histoire.

15 juillet 2018, finale de Coupe du Monde entre les Bleus et la Croatie. Un but contre son camp, puis un de Griezmann, un de Pogba et un dernier de Mbappé plongent la France dans une liesse indescriptible. Pour trois amis noyés dans la foule immense qui déambule dans Paris, c’est simplement la cerise sur le gâteau. Pour eux, cela fait bien longtemps que ce Mondial est une réussite. Trois semaines auparavant, ils remportaient le Super Pactole à 3 millions d’euros du Loto Foot 15, avec un impressionnant 15/15 sur la première journée de la phase de poule. La victoire de l’Iran ? Ils l’avaient vu venir. La défaite de l’Allemagne d’entrée ? Aussi. Des qualités de pronostiqueurs qui ont fait d’eux des hommes riches. Normal, depuis 2005, le Loto Foot, c’est plus de 730 gagnants à au moins 100 000 euros et 53 millionnaires. Rien que ça.

Loto Foot : un jeu convivial et accessible

Si nos trois champions du monde sont les derniers gagnants du Super Pactole à 3 millions d’euros, l’histoire du Loto Foot commence bien plus tôt. En 1985, les jeux de pronostics sont autorisés en France par la loi de finances. Tout de suite, la Française des Jeux saisit l’occasion de sortir les grilles du « Loto Sportif ». En même temps, cela fait bien longtemps que la FDJ est séduite par le principe de répartition et de partage, puisque c’est à la suite du lancement du Loto National en 1976 qu’elle a été créée.

Tout comme le Loto ou plus tard l’Euromillions, ce sont tous les gagnants de chaque grille qui se partagent le pactole. Sauf qu’ici, le hasard est remplacé par l’expertise. Le Loto Foot est d’ailleurs le seul jeu de paris sportifs qui permet de devenir millionnaire pour une mise de base minimale d’un euro (cinq francs à l’époque). Puis, le « Loto Sportif » de 1985 se transforme en « Loto Foot » en 1997. Pendant des années, le Loto Foot fait régulièrement peau neuve et papillonne de formule en formule. Il y aura le Loto Foot Match, le Loto Foot Score, l’ouverture aux championnats étrangers à partir de 1999, le Duo Foot et des événements spéciaux autour des grandes compétitions comme la Coupe du Monde 1998.

La grande communauté du Loto Foot avec 2,2 millions de joueurs

Mais en septembre 2004, le Loto Foot trouve la formule qu’il lui faut. Il s’agit du « Loto Foot 7&15 », encore en vigueur aujourd’hui. Désormais, la Française des Jeux propose une grille de 7 matchs chaque jour pour une fréquence de gain régulière. Quant à la liste de 15 matchs, elle permet de toucher des gains plus importants. Dernière évolution : depuis décembre 2014, il est possible de préparer ses grilles depuis l’application mobile Parions Sport Point de Vente. Histoire de faciliter l’accès des nouvelles générations à la grande famille du Loto Foot. Attention tout de même, avec une communauté 2,2 millions de joueurs, les repas de famille peuvent trainer en longueur...